Festival international de sculpture Camille Claudel
Culture / Animations
Ces deux artistes et sculpteurs Vosgiens ont lancé l'idée d'un symposium de sculpture sur bois en 1989. La municipalité cherchait à cette époque à créer un événement qui permettrait de dynamiser La Bresse et de faire parler de la ville au-delà de la vallée. Ils ont alors partagé leurs carnets d'adresse pour faire venir des sculpteurs du monde entier. Eux-mêmes ont pris part aux premières éditions.
Depuis, le Festival s'est déroulé tous les ans jusqu'en 2022 où il est devenu une "biennale". De 1990 à 2001, les matériaux de prédilection du Festival étaient "le Bois et la Pierre". C'est à partir de 2002, pour la 12e édition que le métal s'invite au Festival. En 2018, le comité d’organisation a souhaité poser un regard différent sur la sculpture en ouvrant le symposium à tous types de matériaux. Ainsi le métal et le béton armé ont fait leur apparition.
À ce jour, ce sont + de 500 sculpteurs, de 60 pays, qui ont participé au Festival.
Une aventure artistique et humaine chaque fois incroyable.
A l’occasion des 30 ans du Festival, un livre a été créé et il est intitulé :
Comment ce projet un peu fou de deux artistes locaux, Christian Claudel et Francis Cuny, de créer un festival international de sculpture au cœur de la montagne vosgienne a-t-il pu voir le jour et devenir trente ans plus tard un événement culturel incontournable dans la région Grand Est, voire au-delà?
Ce festival, il fallait lui donner un nom et c’est tout naturellement que celui de la sculptrice de génie Camille Claudel s’est imposé. Camille… sœur de Paul l’écrivain, fille de Louis-Prosper, né à La Bresse.
D’emblée, la ville a soutenu cette belle initiative et n’a eu de cesse, avec le comité d’organisation, d’organiser une manifestation de qualité et à chaque fois originale et inventive.
Ainsi, depuis le 20 mai 1990, date de la première édition, le festival international de sculpture Camille-Claudel a accueilli près de deux cent soixante artistes venus du monde entier.
Des artistes qui, à partir d’un simple bloc de bois, de pierre ou de métal, vont transformer la matière et livrer leur œuvre d’art sous les yeux d’un public captivé et toujours plus nombreux au fil des années.
À travers une riche iconographie, des textes et des témoignages inédits, ce magnifique ouvrage d’art revient sur ces trois décennies d’un festival en perpétuelle évolution. Il met aussi en lumière une aventure artistique riche de rencontres, d’amitiés et d’échanges.
Disponible uniquement à :
Le festival de sculpture de La Bresse porte son nom depuis la première édition, en mémoire de cette femme dont la famille était originaire de La Bresse.
Ce génie de la sculpture a inventé un art original, mélangeant matières, textures et couleurs, fondant ses compositions sur d’élégants jeux de courbes.
Longtemps oubliée du grand public, elle jouit enfin de la notoriété dont elle mérite depuis les années 90, le film «Camille Claudel» avec Isabelle Adjani l’ayant fait connaître au grand public.
C’est avec l’accord de sa famille que le festival de La Bresse porte son nom.
Petite fille de Bressauds, Camille Claudel est née en 1864 à Fères en Tardenois (Aisne). Aînée d’une famille de 3 enfants, Camille impose rapidement sa personnalité et son envie de devenir sculptrice. Son frère, l’Académicien Paul Claudel, a écrit Le Partage de midi à La Bresse.
En 1881, elle entre à l’Académie Colarossi et rencontre Alfred Boucher qui sera son maître pendant 3 ans. C’est également à cette époque que Camille rencontre les artistes Jessie Limpcomps, Amy Singer et Florence Jean avec qui elle correspondra pendant plusieurs années.
En 1883, Auguste Rodin remplace Alfred Boucher et devient le maître de Camille avant de devenir son amant. Cette passion se révélera destructrice pour la sculptrice qui décide, en 1890, de s’éloigner artistiquement et humainement de Rodin.
Elle crée ainsi La Valse et La Petite Châtelaine.
Leur symbiose dévastatrice ne se finira définitivement que huit années plus tard.
Malgré le soutien de plusieurs critiques (Octave Mirbeau, Louis Vauxcelles), Camille Claudel sombre dans la paranoïa et oublie de s’alimenter. En 1913, à la suite de la mort de son père, Camille est internée. Elle y restera jusqu’à la fin de sa vie, en 1943.
Parmi ses sculptures les plus célèbres : La Jeune Fille à la gerbe, L’Âge mûr, La Vague…
En avance sur son temps, Camille Claudel était une femme libre qui prenait sa destinée en main sans tenir compte des considérations de son époque sur la place des femmes dans la société.
Le Festival se déroule toujours au cours de la semaine de l'ascension.
Les sculpteurs "Pierre" arrivent toujours quelques jours avant les autres sculpteurs afin de commencer un peu en avance, du fait de la difficulté à travailler ce matériau.
Une cérémonie d'ouverture est organisée afin d'accueillir l'ensemble des sculpteurs, annoncer le programme, mais aussi pour effectuer le tirage au sort des billots de bois pour les sculpteurs sur Bois.
Un vernissage est également organisé afin de présenter les invités d'honneur et leurs œuvres.
Durant toute la durée du Festival, les sculpteurs travaillent bien sûr sur leur projet, mais sont également disponibles pour échanger avec le public et répondre à leurs questions.
Des activités sont egalement proposees comme :
Enfin, le Festival se termine avec la cérémonie de clôture durant laquelle sont remis les différents prix attribués aux sculpteurs.
C'est toujours avec une certaine émotion que chacun reprend le cours de sa vie à l'issue du Festival.
Depuis plus de 30 ans, chaque édition accueille son lot de sculpteurs venus de tous horizons.
À ce jour, ce sont plus de 500 sculpteurs, de 60 nationalités différentes, qui ont participé au Festival depuis 1990.
Parmi toutes les candidatures réceptionnées à chaque édition, les organisateurs sont contraints de faire un choix, souvent cornélien, afin de n'en sélectionner qu'une petite vingtaine, organisation oblige.
Mais chaque fois, cela permet à chacun de vivre une aventure humaine incroyable.
Parmi les sculpteurs, le Festival offre la possibilité à quelques élèves-sculpteurs de participer eux aussi à ce fabuleux événement.
L'occasion d'échanger avec des sculpteurs professionnels, venus des quatre coins du monde, de lier des amitiés, et surtout de se lancer un défi de taille.
Une expérience à vivre à 100%.
À chaque édition un ou plusieurs invités sont mis à l'honneur.
En 2024, le festival a pu compter sur la présence de deux invités d'honneur :
Anne BOISAUBERT
Christophe HENRY LGH
À l'issue du Festival, lors de la cérémonie de clôture, différents prix sont décernés aux sculpteurs :
le Prix des Pairs. Tous les artistes sculpteurs présents votent pour leur projet préféré, réalisé pendant le Festival.
Lauréat 2024 - Francesco PAGLIALUNGA
Choix d'un jury dans lequel figurent différentes personnalités et artistes liés au Festival.
Lauréat 2024 - Vincent GIVOGRE
Prix décerné par vote du public, pour leur sculpture préférée.
Lauréat 2024 - Christophe MILCENT
Choix d'un jury d'écoliers ou de conseillers municipaux juniors.
Lauréat 2024 - Roberto SVANOTTI
Une cinquième récompense, le prix d'encouragement, peut être remis à un élève sculpteur d'un lycée professionnel.
Lauréats 2024 - Marceline SAMY et Aubin THIRIAT
Trois possibilités leur sont offertes :
1- La sculpture qui est élue Prix du Public est offerte au visiteur dont le ticket de tombola est tiré au sort lors de la cérémonie de clôture,
2- Certains sculpteurs ramènent leur oeuvre en quittant le festival,
3- Les autres sculptures sont disponibles à la vente et n'attendent qu'une chose : être adoptée !
Parmi celles-ci, certaines sont mises en exposition soit dans des lieux publics de la commune, soit chez des commerçants de La Bresse et alentours.
Durant le Festival, certaines d'entre elles sont exposées à la Halle des Congrès.
L'occasion idéale de venir les découvrir grandeur nature.
Les candidatures pour l'édition 2026 sont closes.
Supports de communication (disponible prochainement)
Chaque année, ce ne sont pas moins de 60 bénévoles qui s'investissent pleinement, en amont, pendant et après le Festival.
Beaucoup sont du secteur où de la région, mais chaque année nous accueillons aussi des bénévoles venus de la France entière.
Si vous aussi vous aimeriez participer à cette belle aventure, merci de nous contacter via l'adresse du festival festivaldesculpture@labresse.fr
Disponible prochainement
Si vous êtes un média ou un artiste, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions sur L'Espace Pro
Sinon, nous contacter à festivaldesculpture@labresse.fr
Facebook : Festival de Sculpture Camille Claudel
Instagram : festivalcamilleclaudel
La mairie vous accueille
Du lundi au vendredi 8h-12h15 14h-17h Samedi matin (service population) 9h-12h
Suivez nos actualités
© 2025 Mairie de La Bresse - Tous droits réservés
Conception et réalisation par Splitfire à Épinal
Mentions légalesCe site utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu pour l'adapter à vos besoins et d'analyser notre trafic. Vos données ne seront jamais partagées avec des partenaires à des fins publicitaires. Vous pouvez à tout moment nous contacter par mail pour révoquer votre consentement.