Autorisations et certificats d'urbanisme
Urbanisme
Déposez votre dossier et tous les documents de suivi en ligne : www.geopermis.fr
Ce site s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
En règle générale, tous les travaux de construction, agrandissement, exhaussement ou affouillements, piscine, annexe ou rénovation nécessitent une autorisation d’urbanisme idem pour des petits travaux : ouverture de fenêtre, modification de façade etc.
Selon l’importance des travaux, cette autorisation peut-être un permis de construire, d’aménager ou une déclaration préalable : la notice explicative, cerfa 51434, vous aidera à déterminer le dossier à constituer.
Lorsqu’une autorisation est obligatoire, vous devez toujours l’obtenir avant de réaliser les travaux.
Pour établir votre projet, consultez les règles applicables via le PLU « Plan Local d’urbanisme » avec le règlement de votre zone.
A noter : dans le cade de la procédure de révision du PLU en cours, le débat sur les orientations du PADD en date du 31.01.2024 a ouvert la possibilité du sursis à statuer sur certains projets. L’autorisation d’urbanisme à instruire pourra faire l’objet d’un sursis à statuer le cas échéant, conformément à l’article L 153-11 du code de l’urbanisme.
Les différentes autorisations :
Les demandes sont à présenter sur le site geopermis.fr. Fini la reproduction papier, suivez votre dossier à tout moment, sans frais ni délais postaux.
Pensez à faire les demandes de raccordements auprès des différents gestionnaires des réseaux.
Taxe d’aménagement :
Pour tous travaux clos couverts (garage, abri de jardin, véranda...) et certains aménagements (piscine etc), une taxe d'aménagement sera exigible : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23263
La déclaration se fera désormais directement auprès des services fiscaux en charge de la liquidation de cette taxe.
Estimation de son montant : https://www.taxe-amenagement.fr/
Pour les informations complémentaires :
Site internet : https://www.service-public.fr/
Mairie - Service Urbanisme 12 place du Champtel 03 29 25 40 21
Les travaux pour aménager un ERP sont soumis à une autorisation préalable.
Permis de construire ou dossier spécifique « autorisation de travaux »
Les ERP regroupent tout à la fois, les services publics (mairies, préfectures, etc), les commerces (de proximité jusqu’aux centres commerciaux), les locaux des professions libérales, les bars, les restaurants, les hôtels, les agences de services (banques, agences immobilières), les établissements dédiés à l’enfance et à la scolarité (crèches, écoles), les établissements de soins, les lieux cultuels (églises, etc.) ou encore les lieux culturels (cinémas, bibliothèques, etc).
Inversement, ne sont pas considérés comme des ERP :
L’article R.143-2 du Code de la construction et de l’habitation (CCH) définit les établissements recevant du public (ERP) comme « tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels sont admises des personnes extérieures, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation payantes ou non ». L’article susvisé précise également que « sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l’établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel ».
Des règles spécifiques sont applicables à ces établissements lors de leur aménagement :
Tous travaux (même mineurs comme la rénovation du système électrique ou le changement de revêtement de sol, par exemple…) à l’intérieur d’un Etablissement Recevant du Public doit faire l’objet d’une autorisation au titre du Code de la Construction et de l’Habitation (article L 111-8 du code de la Construction et de l’Habitation). Il en est de même pour tout changement de destination (transformation d’une habitation en commerce, par exemple) ou d’affectation (par exemple, une boutique de prêt à porter qui serait aménagée en boutique souvenirs). Ces travaux ont un impact sur l’accessibilité et la sécurité de l’établissement et doivent obtenir un accord préalable.
Toutefois, si ces travaux sont englobés dans un projet faisant l’objet d’un permis de construire (PC), celui-ci vaudra autorisation de travaux et comportera donc des pièces spécifiques accessibilité et sécurité. Il ne sera pas nécessaire de déposer une AT en parallèle.
Par contre, si ces travaux sont englobés dans un projet faisant l’objet d’une déclaration préalable (DP) il sera nécessaire de déposer une AT en parallèle et d’obtenir une autorisation pour chaque dossier.
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31687
Si un ERP n’est pas conforme aux règles de sécurité, son propriétaire ou exploitant s’expose à une fermeture administrative et des sanctions pénales le cas échéant.
En date du 30 août 2007, le Conseil Municipal à instituer un droit de préemption urbain -DPU- sur l’ensemble des zones U et AU du PLU.
La Commune de LA BRESSE est concernée par un droit de préemption simple.
La Communauté de Communes des Hautes Vosges est compétente en matière de PLU mais elle a délégué son DPU aux Communes par décision du conseil communautaire du 28 septembre 2022.
1 document disponible à télécharger
La mairie vous accueille
Du lundi au vendredi 8h-12h15 14h-17h Samedi matin (service population) 9h-12h
Suivez nos actualités
© 2025 Mairie de La Bresse - Tous droits réservés
Conception et réalisation par Splitfire à Épinal
Mentions légalesCe site utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser notre contenu pour l'adapter à vos besoins et d'analyser notre trafic. Vos données ne seront jamais partagées avec des partenaires à des fins publicitaires. Vous pouvez à tout moment nous contacter par mail pour révoquer votre consentement.