Territoire de chasse des seigneurs francs, La Bresse vit ses premiers habitants s’installer, dès le VIIe siècle, sur le passage des moines qui se déplaçaient entre Munster et Remiremont.
La communauté bressaude créa alors sa propre administration, sa justice particulière, jouissant ainsi d’une certaine indépendance jusqu’à la Révolution Française et l’abolition des privilèges.
C’est au XIXe siècle, plus précisément après 1830, que la commune prit son essor grâce à l’exploitation de ses ressources naturelles (forêt communale de 3000 ha et granit) et l’implantation des industries textiles. Ces dernières s'implantèrent tout au long des chutes d'eau des rivières.
À partir de 1905, l'utilisation de l'eau des lacs pour produire de l'électricité permet à la commune de s'engager dans l'utilisation des énergies renouvelables et de se développer.

La Bresse a beaucoup souffert lors de la dernière guerre 1939-1945 : ville détruite à 80%, 4000 personnes évacuées puis réfugiées (sur une population de 5000 habitants), 800 immeubles détruits. C'est sa quatrième destruction quasi-totale en cinq siècles.

L'attachement des habitants à leur commune a prévalu et La Bresse s'est reconstruite de toutes pièces.

Dès les années 60, le tourisme se développe, notamment les sports d'hiver.
Aujourd'hui, l'économie locale de tradition (bois, textile, granit et eau) subsiste, ce qui fait de La Bresse une ville à la fois industrielle et touristique.

 
Tout au long de son histoire, les Bressauds firent preuve de courage et d'opiniâtreté et leur tempérament d'indépendance justifie la fière devise intégrée au blason de la ville :"Plûto pôre que vaula" ("Plutôt pauvre que valet")

 

Pour plus d'informations sur l'histoire de La Bresse, vous pouvez consulter les différents dossiers des bulletins La Bresse Info.

View the embedded image gallery online at:
http://www.labresse.fr/histoire.html#sigProId62488d7071