Patrimoine architectural

La Bresse ayant été presque entièrement détruite en 1944, il reste peu d'éléments architecturaux plus anciens.

  • L'église Saint-Laurent : le premier édifice date de 1303. Il était déjà situé à son emplacement actuel. En 1750, l'église étant trop petite, elle est agrandie. Construite en grès, elle est consacrée en 1758. La tour du clocher y est adjointe en 1788. Incendiée en 1803, elle est remise en état, mais est à nouveau trop petite : deux tourelles en granit sont construites de chaque côté du clocher en 1890. En 1944, alors que les bâtiments sont méthodiquement détruits par les nazis, elle reste debout mais est délabrée. Gabriel Loire, un verrier mondialement réputé, réalise les vitraux, le chemin de croix, et l'essentiel du mobilier (lustres, tentures, confessionnaux, autels secondaires, statues...). C'est grâce à ce travail que l'église bénéficie du label "Patrimoine du vingtième siècle".

 

  • Les vitraux de l'église : Gabriel Loire (1904-1996) a créé les 28 larges verrières en dalle de verre entre 1951 et 1956. La plupart des vitraux présentent un apôtre associé à un personnage de l’Ancien Testament, ou une scène d’histoire religieuse (crucifixion, Saint-Laurent près du grill sur lequel il mourra…), ou encore les quatre destructions de La Bresse. Gabriel Loire est en outre l’auteur de plus de 700 œuvres à travers le monde, comme une tour du musée d’art moderne d’Hakone au Japon, la Grace Cathedral à San Francisco, la basilique Notre-Dame de Lourdes à Santiago du Chili, une chapelle à Dallas...

 

  • Le balcon de l'ancien Hôtel de Ville : après la destruction de novembre 1944, le balcon de l'hôtel de ville a été conservé pour mémoire. Il est situé juste à côté du pont de la Clairie, en face de la place du Champtel.

 

  • L'architecture de la Reconstruction : de nombreux bâtiments de La Bresse datent de la Reconstruction (1945-1959). Bien que souvent décriée comme n'ayant pas de personnalité, cette architecture a de nombreuses caractéristiques marquantes : immeubles d'angle, fronts de rue continue, continuité des bandeaux, des linteaux ou des toitures, symétrie et lignes... Les bases des maison sont souvent en granit, les tours de fenêtres en ciment, et les entrées sont travaillées (auvent béton en saillie...). Ce sont souvent des bâtiments adaptés aux attente de modernité et de confort (pour l'époque) : grandes fenêtres, pièces plus petites, eau courante... L'architecte de la Reconstruction pour La Bresse est Emile Louis Deschler.

 

Le patrimoine de La Bresse consiste aussi en son milieu naturel : forêts, lacs, tourbières et hautes chaumes !

View the embedded image gallery online at:
http://www.labresse.fr/patrimoine.html#sigProIdc47044954d