Du 19 janvier au 11 mars, l'artiste Annie Tremsal expose à la Maison de La Bresse. Une programmation riche entoure cette exposition

De neige et d’encre, Annie Tremsal, une magnifique exposition d’art contemporain.

Grande amatrice de philosophie, Annie Tremsal a beaucoup voyagé : le désert avec les Touaregs, l’Himalaya, la Chine… Elle y a appris le dépouillement, l’art de se recentrer sur l’essentiel, de ne pas s’enfermer et d’aller au-delà des apparences.

Elle a été invitée dans de prestigieux salons d’art contemporain : Biennale de Venise, Biennale d’art sacré de Lyon, Foire d’art contemporain de Londres… et ses œuvres ont été exposées de la Californie à la Chine, de Miami à Singapour, en passant bien sûr par Paris.

Elle présente à La Bresse des œuvres variées : toiles, disques de bois ou de métal, livres d’artiste… Elle peint, dessine, grave, photographie, et se sert de matériaux aussi divers que les pigments naturels, le tissu, ou encore le charbon de bois.

Ses tableaux délicats conduisent à un cheminement intérieur : bien que des symboles y soient présents (l’arbre, le disque, l’or…), les œuvres ne cherchent pas à véhiculer un message. Elles font simplement surgir en chacun quelque chose de vibrant et d’apaisé. Elles touchent le cœur plutôt que l’intellect !

 

Horaires

- Jusqu’au 9 février : du mardi au vendredi, 15h-18h ; samedi et dimanche : 10h30-12h30 et 15h-18h.
- À partir du 10 février : tous les jours : 10h-13h et 15h-19h
Entrée libre

 

Visites guidées

L’artiste vous propose des visites commentées les dimanches 21 janvier, 11 février et 11 mars à 11h.

Une web-visite est proposée sur la page Facebook de la Maison de La Bresse samedi 20 janvier à 16h, visible en replay ensuite.

 

Expositions parallèles

Du 19 janvier au 9 février : Gwenaël Stamm, installations

Du 10 février au 4 mars : Francis Cuny, sculptures en bois

Du 3 au 11 mars : réalisation des stagiaires et des écoliers

 

événements

Samedi 20 janvier, 18h : vernissage ouvert à tous

Jeudi 15 février, 20 h : on vous raconte une histoire. Avec la Cie Cent Scènes et Jacques Pierre, poète. Exposition illustrée en histoires

Dimanche 18 février, 9h-18h : stage de peinture "L'espace et le rythme dans la peinture", avec Annie Tremsal. Sur inscription (28 €)

Dimanche 25 février, 17h : ciné-débat. "Vosges, l'appel de la forêt", documentaire de Jean-Pierre Valentin, avec Annie Tremsal et Francis Cuny. Séance en présence du réalisateur et /ou d'acteurs, au Cinéma Grand Ecran, en collaboration avec la MLC.

Vendredi 9 mars, 20h : table ronde "L'art est-il encore utile aujourd'hui"?, avec Annie Tremsal et Brigitte Bourdon (artistes), Damien Parmentier (directeur des services au Conseil départemental des Vosges), Delphine Capeyron (directrice de la culture au Département), Bernard Visse (président des Amis des musées d'Epinal et de Lorraine, président du prix littéraire Erckmann Chatrian...), Jean Mirguet (psychanalyste), Isabelle Molin (directrice de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Vosges), Sophie Sap (journaliste), et un entrepreneur du label "Ambassadeur des Vosges".