La Maison de La Bresse accueille la calligraphe vosgienne Jeannine Richard

Pour cette première partie de saison culturelle, l'écriture et les mots sont à l'honneur à la Maison de La Bresse et notament au travers de l'exposition de Jeannine Richard, « Calligraphie contemporaine ».

Cette « passionnée de calligraphie », comme elle aime à s'appeler, a été conquise par cet art en admirant des manuscrits de moines copistes. Elle s'est alors lancée en 2001, alors qu'elle était professeur d'histoire-géographie. 

C'est à la MJC Savouret d'Epinal qu'elle apprend les bases avec Nicole Roos, puis c'est auprès de calligraphes professionnels, qu'elle poursuit son apprentissage. Elle participe encore aujourd'hui à des stages de l'association APEX à Maxéville.

Aujourd'hui jeune retraitée, cette femme discrète et humble présente son travail dans diverses expositions locales et le plus souvent collectives. C'est une grande première pour elle que d'être la « star » d'une exposition. Mais son travail le mérite, comme en témoignent les différents prix qu'elle a pu obtenir: Prix du public à Gérardmer (2013), Premier prix du jury à Thaon Les Vosges (2014), et le Prix Coup de Coeur du Jury à Pontarlier (2013).

 

Calligraphie contemporaine

Il est difficile de parler du travail de Jeannine Richard en quelques mots tant il est riche.

Riche artistiquement grace à l'harmonie des couleurs qui plonge le spectateur dans une ambiance apaisée.

Riche des messages choisis : ce ne sont pas que des mots posés sur du papier, Jeannine Richard aime choisir des citations riches de sens (Martin Luther King, Paul Eluard, Nelson Mandela...).

Riche par la variété des calligraphies qu'elle maîtrise : latines (cursive gothique, onciale, caroline, gothique textura..), hébraïque, indienne, tibétaine et même issue de l'imagination... 

Et enfin riche par les techniques utilisées : plumes d'oie ou de métal, crayons gras ou de couleur, feutres, pinceaux larges ou pointus et objets détournés (tire-ligne, morceaux de bois, cola pen, pipette, coton tige..) qui lui servent pour travailler la gouache, le brou de noix, l'aquarelle ou diverses encres.

Bienvenue donc dans l'univers de Jeannine Richard, un univers richement lettré qui ne vous laissera pas insensible !

 

L’exposition « Calligraphie contemporaine » est à visiter en famille, avec des parcours spécialement réalisés pour qu’enfants et parents, connaisseurs de l’art ou non, passent un bon moment.

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 15h à 18h et les samedi-dimanche de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h (entrée libre)

 P1030935   P1080647 2

Rencontres et animations en écho à l'exposition :

La calligraphie est un art qui allie technicité, concentration, rigueur, philosophie et créativité. Elle mélange dans ses courbes la beauté d'écrire et le respect des mots. C'est un art qui se contemple mais qui doit se comprendre aussi. La Maison de La Bresse vous propose donc deux soirées où l'écriture sera à l'honneur:

  • « Histoire de l'écriture », conférence à 3 voix :  jeudi 19 octobre à 20 heures

Aurore Grandidier, spécialiste des écritures babyloniennes, Annie Tremsal, spécialiste des calligraphies chinoises, et Xavier Battistella, médiateur culturel, vous proposent trois points de vue complémentaires sur l'histoire de l'écriture.

  • Graphologie et expertise en écriture : jeudi 2 novembre à 18 heures

Anne Boulanger, graphologue et experte judiciaire en documents et écriture vous dévoilera quelques unes des facettes de cette science autour de laquelle tourne de nombreux fantasmes.

 

Afin de vous initier à la calligraphie ou d'améliorer votre écriture, la Maison de La Bresse vous propose différents ateliers :

  • Démonstrations et animations avec Jeannine Richard :  les dimanches 24 septembre, 15 octobre et 29 octobre, et le mercredi 25 octobre.
  • Stage d'initiation à la calligraphie chinoise avec Annie Tremsal (gestes de peinture et d'écriture) : dimanche 22 octobre de 14h30 à 17h30 (15€ par personne, matériel compris)
  • Atelier de graphothérapie avec Anne Boulanger pour explorer quelques pistes de rééducation en écriture: jeudi 2 novembre à partir de 16h.

 

 Expositions parallèles :

  • Du 8 septembre au 12 novembre : Calligraphie beauté d'écrire. Exposition didactique du réseau Canopé (12 panneaux dédiés à la découverte de différents styles calligraphiques)
  • Jusqu'au 29 septembre : Gens de La Bresse, une exposition des Racines Bressaudes pour retrouver sa famille et ses connaissances d'antan...
  • Du 30 septembre au 12 novembre : Calligraphie japonnaise, chefs d'oeuvre de maîtres calligraphes japonnais d'Hanyu et de Tokyo. Cette exposition est prêtée par la ville belge de Durbuy, avec laquelle La Bresse entretient d'étraoites relations.