Onzième édition du «20h04, de l'idée sans détour», le jeudi 28 mars 2019

Une fois n'est pas coutume, le premier invité aura la lourde tâche d'inaugurer et de clôturer la soirée... Cyrille Lecoq porte une double casquette, celle de musicien de scène et de studio. Dans son intervention, il vous dévoilera « la face B de sa profession de musicien ». Si la face la plus visible est bien celle sur scène, le musicien de studio est quant à lui moins reconnu, et pourtant il est partout ! On fait appel à lui pour créer des musiques de court métrage, pour placer un son sur un produit, un thème, une image... C'est un mélange savant entre créer le son avec des instruments et mettre en oeuvre des compétences d'ingénieur du son. Il évoquera également les réalités de la création, comment placer son produit, mais aussi quels sont les coûts réels derrière un album.

Changement d'univers ensuite avec le local Jean-Pierre Briot, qui nous interrogera sur « le cerf, roi contesté de la forêt ». Si Jean-Pierre est chasseur, il est avant tout un passionné de cerf depuis plus de 40 ans. Il est même appelé au niveau national par des associations forestières et cynégétiques pour tenter de trouver une gestion écologique des cervidés plus appropriée qu'elle ne l'est actuellement. L'entretien actuel des forêts ne lui convient pas, ce qui explique sans doute pourquoi le cerf a perdu de sa superbe dans les bois !

Puis le savoir-faire vosgien sera mis à l’honneur avec Quentin Le Jannou, co-fondateur de la société In’Bô qui fabrique entre autres des lunettes et des vélos en bois, et fait rimer militantisme avec viabilité économique.

Et pour conclure cette soirée, Cyrille Lecoq reviendra avec quelques-uns de ses instruments – le Didgeridoo et le Hang – histoire de vous faire voyager un peu plus loin encore dans son univers.

Pour rappel, les soirées "20h04, de l'idée sans détour", ce sont 4 intervenants différents, dont un artiste, qui n'ont que 20 minutes chacun pour vous passionner, et la soirée se termine autour d'un verre pour échanger avec celui qui vous a le plus intéressé.