Du 8 juillet au 3 septembre, la Maison de La Bresse accueillera l'artiste Jean Paul Neglot Tolgen.

 

L'artiste de cet été, à la Maison de La Bresse, est de ces artistes rares, qui maîtrisent aussi bien l’aquarelle que l’acrylique, le figuratif que l’abstrait, le noir et blanc que la couleur. Seule constante : la recherche d’une peinture où la lumière prédomine, ce qui lui autorise toutes les audaces pour construire des œuvres aussi bien riches et exubérantes en couleurs que sobres et raffinées.

Les peintures qu’il présente cet été à La Bresse, principalement des acryliques carrés sur cartons, sont un panel de son talent : des abstractions lisibles côtoient des œuvres néo-impressionnistes inspirées des Nymphéas de Monnet, ou encore quelques aquarelles ayant été déclinées sous forme d’émaux de Longwy.

L’exposition « Peintures : entre abstraction et figuration » est à visiter en famille, avec des parcours spécialement réalisés pour qu’enfants et parents, connaisseurs de l’art ou non, passent un bon moment.

 

 ACTU MLB expo (1).jpgACTU MLB expo (2).jpg

Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 18h (entrée libre)

 

 

Événements :

  • Concert « Couleurs en musique » piano-violon-chant lyrique, dimanche 23 juillet, 18h

Julie Richard et Delphine Ribemont-Lambert reviennent avec le violoniste Pascal Monlong pour un nouveau concert classique dimanche 23 juillet, à 18h, à la Maison de La Bresse. Le programme a été particulièrement travaillé pour être à la fois en adéquation avec l’exposition de Jean-Paul Neglot Tolgen, et surtout accessible et plaisant à toutes les oreilles, notamment aux non-habitués des sonorités plus classiques !

  • Concert synesthésique de Jean-Paul Neglot Tolgen, mardi 15 août, 18h30

L’artiste, excellent musicien par ailleurs (il a joué entre autres avec Higelin), vous propose un concert de guitare électrique au milieu de son exposition. Une manière de toucher la vue et l’ouïe en même temps, pour que l’art sous toutes ses formes vous fasse vivre une authentique expérience émotionnelle.

  • Atelier d’initiation à l’aquarelle, mardi 15 août, 14h30-17h30

Jean-Paul Neglot Tolgen vous propose un atelier d’initiation à l’aquarelle, ouvert aux débutants et artistes amateurs. Venez découvrir la technique de l’aquarelle, ou améliorer votre trait, avec l’un des meilleurs aquarellistes du Grand Est.

Gratuit, sur réservation à la Maison de La Bresse

  • Ateliers artistiques pour les enfants

Tous les jeudis après-midi, à 15h.

 

Expositions parallèles :

  • Du 8 juillet au 6 août : peintures d’Aurélie Betton. Ses œuvres, dans les tons violets, voient évoluer une femme hybride mi-femme mi-oiseau dans un monde fantastique et abstrait.
  • Du 7 au 25 août : peintures de Martine Junier. Des tableaux forts, sur le thème de la condition féminine, où la souffrance et l’étrangeté sont soulignées par l’utilisation de techniques variées comme l’acrylique, le papier peint et le collage.
  • A partir du 26 août : Gens de La Bresse, une exposition des Racines Bressaudes pour retrouver sa famille et ses connaissances d'antan...